INTRODUCTION
Le tabac constitue une forme de
drogue mineure. Sa consommation croit dans notre contexte surtout dans la
population juvénile. Cette
consommation est active ou passive (inhalation de fumée rejetée par un autre
fumeur). L’industrie du tabac contribue
énormément à l’économie nationale (près de 7milliards de chiffres d’affaire)
mais reste dérisoire devant le drame humain qu’il orchestre.
CONSTAT
Le tabagisme est un problème de santé publique. Il concerne près de 22%
de la population nationale [2]. Néanmoins nous remarquons la
participation d’une population de plus en plus jeune. La consommation du tabac se fait sous
plusieurs formes qui sont :
-
La
cigarette : principale forme
-
Le
cigare
-
Le
chiquetâtes
-
La
pipe …
Cette croissance de la consommation de la population jeune est sans
doute la suite logique à plusieurs facteurs.
FACTEURS FAVORISANTS
Ils sont diverses et fonction de
l’individu, ce sont :
-
La curiosité
-
La publicité
-
Le tabagisme des paires : l’adolescent fume dans ce cas
par mimétisme
-
L’affirmation de sa personne dans la
société
-
Le désir d’appartenir à un groupe…
Ces facteurs étant exhaustives
conduisent le sujet à la consommation du tabac l’exposant ainsi à certaines
maladies graves.
CONSEQUENCES
Les conséquences du tabagisme sont intimement liés à la composition de
la cigarette puisqu’elle est la forme de consommation la plus rependue. La
cigarette comprend près de 4000 alcaloïdes classés en 4 groupes : les
nicotiniques, les irritants, les cancérigènes, le monoxyde de Carbonne [1]
-
Les nicotinique : dont le chef de fil est la
nicotine, il est responsable de la dépendance au tabac. Cette dépendance
commence à s’installer au delà de 5 cigarettes/ jour.
-
Les irritants : ils sont responsable du reflexe
de toux à la première bouffée de cigarette mais dont les effets s’amenuisent au
fur et à mesure que l’accoutumance s’installe
-
Le monoxyde de carbone (CO) : c’est un poison très toxique.
Il faut environ 1semaine pour éliminer le CO d’une cigarette fumée. Il provoque
la fatigue physique.
-
Les cancérigène : responsable de cancers
(cancer broncho-pulmonaire, cancer digestif, cancer du cerveau,…)
Certaine autres maladies sont aussi favorisée par le tabac
comme : broncho-pneumopathies chroniques, l’aggravation de l’asthme,…
Devant tout ce
désastre humain causé par le tabagisme il serait important de pouvoir le
prévenir.
PREVENTION
« Le tabagisme n’est pas une
maladie mais un comportement ». En réalité il est difficile de se défaire de la dépendance
au tabac. Ainsi nous mettons l’accent sur la prévention dont les moyens sont :
-
La
sensibilisation
-
Prise
en charge spécialisé et à moindre couts de tabagique par les services
spécialisés comme la croix bleu d’Adjamé
-
L’abstinence
à la consommation du tabac reste le meilleur moyen de lutte [1].
-
La
loi d’interdiction de fumer dans les lieux publics : modifie
considérablement le nombre de tabagique passif.
CONCLUSION
Le tabagisme fait le triste paysage de la population adolescente
ivoirienne. Il représente un réel danger de santé collective et du
développement de la Cote d’ivoire. Selon l’OMS il risque d’être la 1ère
cause de mortalité en 2030[2]. Fort heureusement que des mesure de
prévention sont connues et prônée par les organismes internationaux du faite de
leur inclusion dans les objectifs pour le millénaire et du développement (OMD).
REFERENCES
1- KOUASSI Boko : CHU Cocody (pneumologie)
2- Programme national de lutte contre le tabagisme
MOTS CLES
Tabac, dépendance, accoutumance,
nicotine, cigarette.

