samedi 14 novembre 2015

TABAGISME CHEZ L’ADOLESCENT

INTRODUCTION
    Le tabac constitue une forme de drogue mineure. Sa consommation croit dans notre contexte surtout dans la population juvénile.      Cette consommation est active ou passive (inhalation de fumée rejetée par un autre fumeur). L’industrie du tabac  contribue énormément à l’économie nationale (près de 7milliards de chiffres d’affaire) mais reste dérisoire devant le drame humain qu’il orchestre.

CONSTAT
   Le tabagisme est un problème de santé publique. Il concerne près de 22% de la population nationale [2]. Néanmoins nous remarquons la participation d’une population de plus en plus jeune.  La consommation du tabac se fait sous plusieurs formes qui sont :
-         La cigarette : principale forme
-         Le cigare
-         Le chiquetâtes
-         La pipe …

  Cette croissance de la consommation de la population jeune est sans doute la suite logique à plusieurs facteurs.
FACTEURS FAVORISANTS
Ils sont diverses et fonction de l’individu, ce sont :
-         La curiosité
-         La publicité
-         Le tabagisme des paires : l’adolescent fume dans ce cas par mimétisme
-         L’affirmation de sa personne dans la société
-         Le désir d’appartenir à un groupe…
Ces facteurs étant exhaustives conduisent le sujet à la consommation du tabac l’exposant ainsi à certaines maladies graves.

CONSEQUENCES
   Les conséquences du tabagisme sont intimement liés à la composition de la cigarette puisqu’elle est la forme de consommation la plus rependue. La cigarette comprend près de 4000 alcaloïdes classés en 4 groupes : les nicotiniques, les irritants, les cancérigènes, le monoxyde de Carbonne [1]
-         Les nicotinique : dont le chef de fil est la nicotine, il est responsable de la dépendance au tabac. Cette dépendance commence à s’installer au delà de 5 cigarettes/ jour.
-         Les irritants : ils sont responsable du reflexe de toux à la première bouffée de cigarette mais dont les effets s’amenuisent au fur et à mesure que l’accoutumance s’installe
-         Le monoxyde de carbone (CO) : c’est un poison très toxique. Il faut environ 1semaine pour éliminer le CO d’une cigarette fumée. Il provoque la fatigue physique.
-         Les cancérigène : responsable de cancers (cancer broncho-pulmonaire, cancer digestif, cancer du cerveau,…)
Certaine autres maladies sont aussi favorisée par le tabac comme : broncho-pneumopathies chroniques, l’aggravation de l’asthme,…
  Devant tout ce désastre humain causé par le tabagisme il serait important de pouvoir le prévenir.


PREVENTION
  « Le tabagisme n’est pas une maladie mais un comportement ». En réalité il est difficile de se défaire de la dépendance au tabac. Ainsi nous mettons l’accent sur la prévention dont les moyens sont :
-         La sensibilisation
-         Prise en charge spécialisé et à moindre couts de tabagique par les services spécialisés comme la croix bleu d’Adjamé
-         L’abstinence à la consommation du tabac reste le meilleur moyen de lutte [1].
-         La loi d’interdiction de fumer dans les lieux publics : modifie considérablement le nombre de tabagique passif.

CONCLUSION
  Le tabagisme fait le triste paysage de la population adolescente ivoirienne. Il représente un réel danger de santé collective et du développement de la Cote d’ivoire. Selon l’OMS il risque d’être la 1ère cause de mortalité en 2030[2]. Fort heureusement que des mesure de prévention sont connues et prônée par les organismes internationaux du faite de leur inclusion dans les objectifs pour le millénaire et du développement (OMD).

REFERENCES
1- KOUASSI Boko : CHU Cocody (pneumologie)
2- Programme national de lutte contre le tabagisme

MOTS CLES
Tabac, dépendance, accoutumance, nicotine, cigarette. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire